Résilier une assurance professionnelle

Comment résilier une assurance professionnelle ?

Avant de résilier une assurance professionnelle, il est capital que vous remplissiez certaines conditions. Cependant, vous vous demandez sûrement comment résilier une assurance professionnelle pour acquérir une autre option. Il n’y a pas de clause dans le contrat d’assurance professionnelle qui oblige l’assuré à le conserver à vie.

Mais, il existe un protocole à suivre pour résilier définitivement et commencer un nouveau contrat, avec le même assureur, ou avec un autre. Nous vous présentons dans les lignes à suivre comment vous pouvez résilier une assurance professionnelle. Pour cela, nous vous invitons à faire une lecture complète de ce guide afin de bien découvrir toutes les astuces.

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONELLE

Quand demander l’annulation d’une assurance professionnelle?

Les polices sont automatiquement renouvelées chaque année.  Pour cette raison, vous devez faire connaître votre décision à l’assureur un mois avant le prochain renouvellement. De cette façon, le processus automatique ne sera pas effectué et votre police sera annulée à temps sans aucun inconvénient.

Par ailleurs, il existe certaines exceptions qui permettent à l’assuré de résilier une assurance professionnelle.

Qu’en est-il du capital accumulé?

Généralement, l’assureur ne restitue pas cet argent, puisque c’est l’assuré qui décide de mettre fin à la relation entre les deux parties. Cependant, ce n’est pas une règle générale des assureurs. En effet, il est préférable de lire la politique du contrat et de vérifier l’existence de toute clause l’indiquant. Par ailleurs, vous pouvez consulter votre courtier sur l’éventuel remboursement du capital total accumulé ou d’une partie.

Résilier une assurance professionnelle

SIMULATION ASSURANCE PROFESSIONELLE

Que dois-je faire pour résilier une assurance professionnelle?

En effet, pour résilier une assurance professionnelle, vous devez informer l’entreprise de votre souhait exprès de l’annuler. Pour cela, vous devez utiliser tout moyen capable de laisser une trace (lettre certifiée avec accusé de réception, burofax, etc).

Pour résiliation d’une assurance professionnelle, le document que vous allez présenter doit contenir certaines informations. En effet, il s’agit du numéro de référence de votre police, les données du preneur d’assurance et votre signature.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que c’est l’entreprise qui doit approuver l’annulation de la police une fois qu’elle a reçu votre demande. En aucun cas, il ne vous appartient unilatéralement de rompre le contrat qui vous y lie.

De plus, lorsque l’assureur aura donné le feu vert à votre lettre d’annulation de l’assurance, ce sera celui qui annulera le paiement de la prime. Une fois que vous aurez vérifié cela, il sera temps, si vous le souhaitez, de passer à une autre entreprise.

Conclusion

La résiliation une assurance professionnelle dépend le choix de l’assuré. Mais, il doit avoir un accord d’attente entre les deux parties. De plus, pour résilier une assurance professionnelle, vous devez respecter certains critères bien définis par la loi. Dans notre article, nous vous avons montré tout ce dont vous avez besoin pour résilier à votre assurance professionnelle. Vous devez vous rassurer que les bienfaits de cette assurance ne couvrent plus votre entreprise avant de penser à la résilier.

Par ailleurs, nous espérons que ce guide vous a été utile. Si tel est le cas, partagez-le et laissez-nous vos avis dans les commentaires.

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *